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 [Après]

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abe
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MessageSujet: [Après]   Mer 19 Juil - 0:40

Voici les 9 premières pages d'un projet avec Mathieu Bossu au scénar, reste plus que 3 à faire...

















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Kabe
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 1:06

Content de voir la suite Very Happy
Moi j'aime bien , faut prendre le temps de lire (j'ai regarder les images en premier et après j'ai lu :/ histoire de comprendre un peu Very Happy)
J'attend la suite ^^
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NeozooM
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 1:13

chui fan! XD Cool



seul truc, découpage stylé mais trop "encadré" essaie de mettre des semies transversales desfois, des plants hauts, des non cadrés... etc^^
et la page 1, la perspective déconne.



Sinon c'est top!! plus qu'une belle colo! Twisted Evil

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abe
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 9:15

Merci à vous 2 Smile

@neo : pour la case 1, c con c'est un peu trop tard Razz , sinon pour les cases, je suis 100% d'accord, mais bon avant de me mettre a faire de mep fofolles je préfère déjà en terminer une avec une mep classique et puis après on verra ^^

ps : mep > mise en page
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le MaTt
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 10:41

Déjà vu sur le 4.0, mais toujours aussi bien ! Smile Personellement, je trouve que c'est pas très grave la pers qui foire un peu... c'est de la BD, pas de la photo. Wink
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NeozooM
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 12:07

ben le matt, non je suis désolé. j'adore ce taff de Abe tout comme toi XD

mais dans la Bd la perspective fait partie dans choses qu'on ne peut laisser passer Smile
maisi ici c'est pas trèsss grâve.. mais ça ferai plus "pro".

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le MaTt
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 12:16

Ah ouais ? ha c'est comme ça ? eh ben gnagnagna.

Razz
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abe
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 14:12

sinon petite question comme ça, les onomatopé ne vous choquent pas trop ? Je galère beaucoup la dessus, et j'ai pas vraiment le sentiment de m'en sortir
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Shad
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 15:18

Wa . . . génial, j'avais pas vu les derniere pages, et c'est du tout bon !!

Pour les onomatopés : juste les 3 dernieres me choque avec le meme angle d'inclinaison, ca fais un peu repetitif. Crying or Very sad
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Atom
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 17:22

Pour continuer sur les 3 derniers, j'ajouterais qu'une balle qui transperce un mec ça ne fait pas "chplotch", ça c'est plus le bruit d'un caillous qui tombe dans l'eau...
Je propose quelque chose de plus classique, genre un "BLAM" rouge.
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Kabe
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 17:47

J'y avait même pas fait attention :/ , t'en aurait pas parlé pour moi je les aurait jamais vu Very Happy Enfin j'ai un oeil defoncé , je m'excuse moi même!
Maintenant je voit plus que les Ommamatopéfémémé (dsl :/)

Des plouf et des flop pour les balles? ^^ sinon , j'vais p'tet paraitre bete mais , quand on tire sur quelqu'un on entend vraiment la balle rentré dans le corps mou d'une personne , ou seulement le pec du pistolet qui nous assourdi? (aussi les bruit d'impact contre surface dur , mais le chlop chlop ca fait pistolet silencieux)

Moi j'aime bien comme ca après tout , suis pas expere , les bruits se fond dans ma tete je lit jamais les blam pif pouf tadada , limite on renplacerais les tadada par des symbole hebreu ca me changerais pas , surpis d'abord mais l'action restera la meme , ou c'est la chaleur qui m'a envahi...vais allez boire le litre d'eau que j'ai perdu en ecrivant ce commentaire^^)
Tout ca pour rien dire en faite.
:drunken:
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abe
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 18:22

ok merci les gars, je vais de ce pas dégager les chplotch (quoi... j'trouvais ca bien moi, genre le bon vieux bruitages de film gore Laughing )
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Atom
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 19 Juil - 20:46

Mince j'avais pas vu mais tu as deja utilisé "BLAM" pour faire le bruit de tire Razz

Y a plus qu'a trouver autre chose ^^'

Après vérification il semble que les bruits d'impactes soient rarement retranscrit, on a juste le droit au bruit de tire et à un dernier soupire/cris de la victime...
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vasquaal
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MessageSujet: Re: [Après]   Ven 21 Juil - 14:09

Attention, la critique qui va suivre n'est pas celle bien sûr d'un pro de la bd, mais d'un très grand lecteur de bd, qui a lu plein de choses Wink

Scénaristiquement, je trouve l'histoire assez bancale. Bon d'un côté, je reconnais une certaine qualité d'écriture dans les dialogues, même si des fois ils me donnent l'impression d'un copier-coller de ce qui a déjà été dit dans nombre de buddy-movie.
Outre que le départ semble tout sauf original à mes yeux, je trouve que l'intrigue, pour une bd de 12 pages si j'ai bien compris, a tendance à traîner en longueur. Personnellement, je trouve ça court pour une bd de moins de 15 pages. Ce que j'en ai lu devrait plutôt s'étaler sur un bon vieux 45 pages au moins.
Néanmoins, je trouve que ça manque quand même un peu d'éllipse, la scène d'action aurait pu venir plus tôt afin de dynamiser l'histoire, il aurait fallu être plus concis.

Question dessin, ce n'est pas tellement les problèmes de perspectives qui me gênent, mais les raccords entre les plans.
Exemple : dernière case page 8, les "méchants" ont l'air plus proche des "gentils" que dans la case 2 page 9. Au final, un coup ils sont proches, un autre non. Or on ne voit pas spécialment de déplacement de leur part.

Le problème est que au final, on ne comprends pas toujours très bien où sont situés chaque personnages dans le décors, d'où au final un grand manque de lisibilité dans l'action.

Je regrette aussi le choix d'un cadrage parfois assez mou, pas beaucoup de prise de risque, ça reste à mon goût assez plat, et surtout, il vaut mieux éviter les plans type jeux vidéo 2D comme dans la dernière case page 8. C'est pas bon si tu veux mon avis.

Question qualité du trait, c'est assez éloigné de ce que tu es capable de faire. Il y a du détail, par moment, à d'autres pratiquement pas. La qualité générale des planches est assez inégale, et par rapport à tes pin-ups, tes héros manquent cruellement de charisme.

La faute en incombant peut-être aussi à un manque de noirs dans le dessin. Il aurait sans doute été plus judicieux de faire un travail d'ombrage à l'encre, histoire de donner plus de relief aux dessins.

Egalement, je ne comprends pas pourquoi les bad guy foncent ainsi dans le tas. Incohérent, et surtout qu'ils n'ont rien pour se protéger, contrairement aux héros.
Bref, ça sent la ficelle narrative qui veut s'éviter la difficulté.

Bon, j'espère que tu ne trouveras pas ma critique trop injuste, j'ai juste voulu te rendre service afin que tu ne commettes plus les même erreurs.
A bon entendeur salut !
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biotechbob
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MessageSujet: Re: [Après]   Sam 22 Juil - 1:32

pour avoir suprimé un grand nombre de mes concitoyens, une tete qui explose fait bien "splotch!!"

au niveau des angles de vue j essairais de varier aussi un peut plus (encore plus j entend, car ya deja de belle "prise de vue") car je sais que cela plais pas mal

ceci mise a part, je trouve l ensemble sufisament bon pour etre lu, et regardé
bonne continuation donc
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abe
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MessageSujet: Re: [Après]   Sam 19 Aoû - 22:06

@vasquaal : Il y a pas de pb, je reprend doucemment la BD, sur des projets comme ça, ça me donne l'occasion de tester pas mal de truc.

En ce qui concerne les cadrages, à ma décharge, ce n'est pas vraiment évident de conserver une cohérence entre chaque plan, surtout qd on vise un certain réalisme, c'est aussi là où l'absence de décors s'avère judicieuse, mais bon j'était parti à en faire partout j'ai donc du composer.

Pour ce qui est du niveau de détails inégal cela vient principalement de la méthode aussi, sur les pinups je pars d'un croqpuis rapide et je prend le temps de bien retravailler sur le pc, là je fait tout sur papier, et la taille de certaines cases ne permet pas toujours de détaillé comme je le souhaiterait. Bien sur ce n'est pas une bonne excuse, mais au moins ça va me forcer à mieux jauger tout ces paramètres.

Pour le reste de tes critiques elles sont bien sûr toutes très perspicaces, j'essairais de faire mieux à la prochaine.

Un petit pour les 3 dernières planches :



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Trepa
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MessageSujet: Re: [Après]   Dim 20 Aoû - 4:54

Je suis plus 1 avec vasquaal.

La BD, de nos jours, est cohérente avec une mise en page adéquate. là c'est mon côté graphiste qui ressort.

j'ai assez fait de mise en pages de bouquins (enfant, musée... et autres)...

La Bd d'origine est une continuité élaborée du storyBoard, et dans la découpe que tu proposes, rien ne fonctionne de la sorte, bien que certains plans marchent très bien. mais j'ai l'impression d'un art séquentiel qui se grippe.

Une découpe fonctionnelle par rapport à un synopsis élaboré. La séquences des scènes, actions et autres se fera en tant que tel.

La découpe en elle même est un vrai bordel, il faut amener le lecteur de façon soit à ce qu'il comprenne ce qu'il arrive aux héros de l'histoire ou de l'embrouiller intelligemment mais qu'il y ai des repères qui le guide, seulement dans ce que tu proposes, il n'y a rien qui tient.

Ce n'est pas un reproche tacite, loin de là. Graphiquement, si dans certaines cases ou Line up cela reste perfectible, il y a un grand boulot graphique derrière. Et vu le potentiel acquis et le talent qui brille dans tes mains, cela peut tuer, crois moi...

Seulement, le découpage est hasardeux, non efficace, et parfois très lourd...

Cela fait maintenant 5 ou 6 ans que je prépare des storyBorad pour films ou Making d'entreprise, travaille aux collections d'éditeurs, ça me permet de mieux comprendre comment une certaine élaboration fonctionne.

Je ne veux pas jouer le vieux Yoda qui a tout vu, mais ayant 20 ans de BD dans les guibolles, je me sens quand même en droit de pouvoir affirmer quelques éléments.

Il faut apporter quelque chose de nouveau et la rien ne se dégage enfin pour ma pomme. Civiello, un auteur de BD (et cela ne tient qu'a moi désolé...) s'est carrément planté pensant qu'il pourrait être BDMan et Scénariste de facto. Autant les 3 premiers tomes de "Graine de Folie" étaient follement excitant graphiquement, autant au niveau découpe & scénario était chiant à mourir.

Il s'est rattrapé avec Korrigan's, ou il pris enfin un scénariste ce qui a permis d'exploser dans ce qu'il savait faire.

Pour ma part, si vous vous voulez un exemple de travail graphique & de scenarii, look at Turf et sa nef de folie, c'est un vrai bonheur, pas dans le genre que tu soumet mais dans une généralité.

Ne le prend pas mal mon cher Abe, j'ai visité ton Blog, et vue le potentiel que tu détiens, tu peux tout péter. Mais Bordel élabore, ou demande à ton pote scénariste de découper efficacement les scéquences. Que tout cela tourne de façon naturel et huilé.

la grande claque que j'ai pris en regardant tes Pin'sUp, bordel quel talent !!!
Rien a foutre de faire du leche bottines, mais là il ya à bosser et à booster.

et j'y crois.

Trep
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Kabe
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MessageSujet: Re: [Après]   Dim 20 Aoû - 15:56

Les premiere planche je les avaient lu 2-3 fois pour bien comprendre et y etre attentif et j'en etait content , là seulement 2 fois et 1 fois pour la derniere , je suis fier de moi !
Je suis d'accord avec Trepa , mais vu que niveau BD je suis une demi crotte Very Happy j'ai rien à ajouté.
J'Commence à bien aimé l'histoire Smile
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MessageSujet: Re: [Après]   Dim 20 Aoû - 19:20

J'ai tout de suite accrochée à l'histoire, il manque plus que la colo pour donner à ces planches un peu de volume et de dynamique Wink
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abe
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 20 Sep - 21:06

Un premier test de colo sur la 1ère planche

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Matt
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 20 Sep - 22:32

je suis fan de tes colo, tu gere les couleur et l'eclairage, c'est du beau boulot
j'ai aucune critique constructive a faire, je laisse ca a ceux qui on l'oeil ^^

j'atten les colo des autre planche Wink
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Ðregan
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MessageSujet: Re: [Après]   Mer 20 Sep - 23:41

pas non plus grand chose à dire sur la colo, il n'y a pas de defauts flagrants à première vue et je suis pas pinailleur au point de re-re-reverifier au cas ou l'histoire d'ouvrir ma gueule. Laughing

Bon, évidement tout le monde l'aura deviné c'est pas trop mon style et gnagnagna et puis si le gars il êtait en armure avec une halebarde double...bon.
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Ballou
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MessageSujet: Re: [Après]   Jeu 21 Sep - 0:54

Très sympa, y'a un truc, je sais pas si c'est volontaire mais il y a 3 lampadaires éteind ^^ sinon, j'attend la suite avec impatience.
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Shad
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MessageSujet: Re: [Après]   Ven 22 Sep - 12:13

Ouep tres bonne colo ! Bonne ambiance et harmonie ! Si tu fait toute la BD comme ca, ca va dechirer ! Very Happy
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abe
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MessageSujet: Re: [Après]   Ven 22 Sep - 12:36

Merci les gens,

Shad : Ben faudra voir si je peux survivre a un taf aussi imposant Wink

Ballou : En fait la ville a été abandonné, j'avais testé sans light, et puis j'ai eu peur que ca ne fasse trop sombre, j'ai donc rajouté quelques lights dans la scène, et puis forcemment il y a des lampadaires qui ont rendus l'âme

Dregan : Ouais, on s'est dis que la hallebarde ça jurerais un peu Laughing peut-être dans une prochaine Wink

Matt : Merci Smile
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