AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Année préparatoire Communication et industries graphiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dacia
- Bagheera -

MessageSujet: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Mer 7 Fév - 17:27

Hopla.
Je suis actuellement entrain de faire des recherches pour savoir ce que je vais faire l'année prochaine
Je suis actuellement en fac d'info, mais ça me plait pas.
Je me tourne vers le graphisme en ce moment même mais j'aurais besoin de renseignement. Je farfouille le web à la recherche de toute les formations réalisables.
J'ai vu des bts en communication graphique assez interessant mais pour ça il faut passer une année préparatoire.
J'ai vu que les gobelins en proposaient une mais les conditions d'admission sont :

Citation :
1. Admissibilité :
• Étude du dossier scolaire

2. Admission :
• Entretien de motivation mai-juin (1re session),
fin août à septembre (2e session)

Est-ce que quelqu'un saurait le dossier scolaire qu'il faut posséder pour pouvoir tenter de rentrer dans cette école ?

Ensuite j'en ai trouvé pas mal, plus près de chez moi, notemment au lycée Charles A. Coulomb d'angoulême.
Idem, l'admission est pas evidente
Citation :

Admission. Les candidats doivent justifier d’un Baccalauréat ou d’un Brevet de Technicien

Une commission examine le dossier constitué par le candidat, qui comprend :

* les bulletins de 1ère et de Terminale,
* l’avis des professeurs et du Chef d’établissement,
* un état des activités artistiques, culturelles, scolaires ou extra-scolaires du candidat, ainsi qu’un exposé de ses motivations.

Les candidats retenus sont soumis, à Angoulême, à une épreuve à la fois écrite et graphique. Le sujet étant national, les épreuves des différentes écoles ont lieu le même jour.

Je voulais savoir le niveau de l'épreuve écrite et graphique ... Comme c'est national, ce sera pareil dans les différentes écoles et peut-être que quelqu'un serais au courant.

Sinon la motivation augmente de jour en jour, je vais aller prendre les cours du soir aux beaux arts pour avoir des bases solides, ne serais-ce que pour l'anat' ce serait déja énorme. De plus du dessin d'observation et les conseils d'un "pro" ne me sera pas de trop.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
VRbeick
What else?

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Mer 7 Fév - 18:20

tient oui j'ai oublié de te demander ce en quoi consistait reelement ta fac d'info.. si t'avait des liens sur ca car ca m'interesserait peut etre comme planc de rechange... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://vrbeickdraw.blogspot.com/
omega
Modérateur

Localisation : 06 derrière les montagnes (Toulouse depuis cette année)

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Mer 7 Fév - 20:10

bts communication graphiqu?? c'est à dire ? un bts communication visuel option graphisme? ou c'est un truc a part ?

omega
Dacia
- Bagheera -

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 12:27

oui c'est bien ça omega.
Pour la fac d'info nixo, c'pa top. En gros tu vas commencer à faire que de l'info à partir de la L3, au début c'est très général, de la physique, chimie, maths ...
Moi ça me plait pas donc c'est plutot facheux Smile
VRbeick
What else?

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 13:54

ah c'ets de l'informathique!

purée me laisse pas des espoirs comme ca, je croyais que tu parlais d'infographie...
omega
Modérateur

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 14:59

Dacia, si c'ets bts communication visuelle, c'est pas une mise a niveau type "beaux arts" qu'il faut faire, c'est une mise a niveau arts appliqués (manaa), de plus, il ne faut absolument pas prendre une ecole privée, parce que elle ne sont pas reconues par les ecole nationales
tiens,
ici, tu trouvera tout les endroit ou il existe des mises à niveau aa en france, de plus, fais attention, parce que les arts appliqués n'ont pas forcéments de liens avec les beaux arts...

Je fais aussi es arts appliqués, je suis en prepa aa à Toulouse, et dans ma classe, il y a 4 personnes qui veinnent de la mise a niveau aa d'angoulème, donc je peux t'assurer que c'est une très bonne idée, car ils ont aquis en une année un bon niveau .. mais par contre, il faut que tu sache que pour entrer en manaa, il faut dejà avoir un bon dossier scolaire et quelques bases en dessins que tu as dejà je pense..
bah tiens ya un des mecs qui était a angoulème en manaa a coté de moi..
aparement le "concour" pour entrer, enfin les deux épreuves sont liées, pour lui, il sagissait de mettre en relation trois oeuvre .. enfin de raconter ce que'elles t'evoquaient... ce que tu pouvait en ressortir donc d'abbord dans un paragraphe (plus ou moins 15 lignes) puis d'enchainer sur l'epreuve graphique...

Tu devrai aller voir les portes ouvertes, c'est le 24 mars.
quand au arts appliqués en géneral, si tu ne connais pas bien ce domaine, tu devrais te renseigner (sur le site que je t'ai donner par exemple) ou a quelques journée portes ouvertes (ya tout sur le site).. prace ce que c'est un vaste domaine, qui anglobe enormement de choses, aussi passionantes les unes que les autres...
rien que pour le BTS com visuel, il existe en option donc graphisme, mais aussi, multimedia, edition ou presse.. c'est large ...

enfin si tu t'engage dans le monde des arts appliqués, bonne chance, et bienvenu, car c'ets reelement une belle branche qui merite largement le detour..

si t'as besoin de renseignement va y, je viendrais jetter un coup d'oeil sur le topic.. car je t'encourage a vivement à tenté ectte branche...
tiens, c'est la page d'acceuil du site
ici

omega
Matt
Chtite Prostipute!

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 15:26

Dacia a écrit:
Ensuite j'en ai trouvé pas mal, plus près de chez moi, notemment au lycée Charles A. Coulomb d'angoulême.

Dacia > Coupain on passera les épreuves ensembles alors (si je suis accepté pour passer le concour bien sur)

Omega > apprement t'es renseigné sur le sujet, tu pourrais me dire se que t'appel "bon dossier" (moyenne superieur a 13 avec super bonne apréciation) parce que moi j'ai des apréciation simpa, par contre ma moyenne tourne dans les 11.5 :s

sinon tes lien marche pas chez moi Omega
voila le premier liens que tu voulais mettre surment ICI
Voir le profil de l'utilisateur http://le-coin-de-matt.blogspot.com
VRbeick
What else?

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 17:08

Moi en terminal visiblement j'etait trop con pour eux... n'empeche que je l'ai eu mon bac moi merde.. comme quoi.. pretentious
omega
Modérateur

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 17:29

lol nixo...

bah euhh un bon dossier ..euhh bah je demande a ceux de ma classe qui était en manaa à angoulème avec combien de moyene ils onté été accepté a l'entretient, et quels apreciations, et je vous dit ca ce soir..

omega
VRbeick
What else?

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 21:25

J'avais 12/20 aux epreuves anticipées en literaire et les meileurs apréciations du monde ou presque, je le sais bien c'ets moi qui m'en suis en partie occupé... Razz
Dacia
- Bagheera -

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 22:50

Huhu, là tu m'éclaire vraiment omega, merci beaucoup !
Je vais réfléchir posément, postuler, faire les portes ouvertes, et puis je vais tester hein
omega
Modérateur

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 22:56

Matt a remis le bon lien, va jetter un coup d'oeil.. c'est pas mal

quand au niveau exigé pour entrer en manaa, j'ai demander au gens de ma classe

deux vennaient de terminale s puis d'un an de fac et ils ont eu leur bac avec mention asser bien, mais n'avaient qu'entre 10 et 12 de moyene sur l'année pis en revanche, un des deux m'a donner ses moyenes a la fac, il avait 13 au premier semestre...

une vennait aussi de terminale s mais directement, elle avaitenviron 12 aussi sur l'année

la quatrième vennait de stt, mais elle avait bosser a fond sa terminale et avait environ 14 de moyenne...

ils m'ont dit qu'en revanche ceux qui vennaient de L dans leur ex classe, été entrer avec de supers dossiers...

mais de toute façon, tout se joue à l'epreuve ... faut tout niqué a ce moment là...

voila ..
donc si t'as besoin de renseignement, n'ésite pas... Wink

omega
Matt
Chtite Prostipute!

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 23:05

ca sannonce mal pour moi alors -_-, je suis en STL >< (et j'ai 11.5 de moyenne)
Je bosse a fond ma lettre de motivation mais je doute que ca suffise sad
En esperant que j'ai une Chance a L'ESI
Voir le profil de l'utilisateur http://le-coin-de-matt.blogspot.com
omega
Modérateur

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 23:11

ah wé, faut bosser gros .... en tout cas, ils m'ont presisé, que pour la lettre de motiv', fallait pas envoyer de dessin ni non plus trop en faire... fait un truc simple et efficace, qui montre que t'es motivé, que t'as des objectifs fixe, et que t'es sur de toi! ...

omega
le MaTt
Windwaker

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 23:13

Citation :
que t'as des objectifs fixe

Et si mon objectif fixe, c'est de faire de tout, ça passe ? Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://ug4matt.free.fr
omega
Modérateur

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 23:16

dans ces cas là viens en prepa gros Wink ... hey wé, ya une solution a tout ... nous on continu tout ...

omega
le MaTt
Windwaker

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Jeu 8 Fév - 23:18

Ouais je sais pas. J'ai bien envie de me laisser tenter par le dma illu... ça va être chaud. ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://ug4matt.free.fr
Dacia
- Bagheera -

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Ven 9 Fév - 1:28

je me renseigne toujours à droite à gauche, je pense tenter angoulême et la souterraine, voir plus ptéte mais j'en doute.

De plus pour le dossier scolaire c'est pas gagné, 10-11 de moyenne en terminale . . . En plus, je sais pas quels profs je dois interroger pour les apréciation puisque j'ai fais une année de fac ? Je dois retourner à mon ancien lycée ?
omega
Modérateur

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Ven 9 Fév - 14:25

c'est sur les bulletins de terminale.. pour la fac, je sais pas si ya des apreciations..

omega
Bryst
Admin

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Ven 9 Fév - 14:35

tinkiete pas dacia... demande le dossier d'inscription de l'ecole ou tu veux aller, c'est ecrit dans le dossier, ce que tu doit mettre dedans, et generalement tu dois avoir gardé tes bulletins de terminales, et tu peux rajouter tes notes a la fac, si ca peut t'aider! Smile

d'ailleurs a roubaix l'esaat, fait un BTS com aussi Cool

si ca tdi Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://bryst-draw.blogspot.com
Kabe
Pomme sauvage

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Ven 9 Fév - 17:19

Matt a écrit:
ca sannonce mal pour moi alors -_-, je suis en STL >< (et j'ai 11.5 de moyenne)
Je bosse a fond ma lettre de motivation mais je doute que ca suffise sad
En esperant que j'ai une Chance a L'ESI

Vive les STL !!

...

<Utilité du post = 0>
(c'est pour espacer vos posts pretentious )
Voir le profil de l'utilisateur http://kabefis.deviantart.com/
Dacia
- Bagheera -

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Ven 9 Fév - 20:48

roubaix, roubaix, mais c'est loin ça ? pretentious

Bah je vais me renseigner brystouille ^^
Bryst
Admin

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Sam 10 Fév - 1:58

bah c'est loin ùais c'est bien et avec de du taff et dla chance, tu sra avec neo ,gray et moi! meme si ya peu de chances, YEN A!! Very Happy

sinon pour roubaix faut te grouiller la, VITEEEEE!! sad

Voir le profil de l'utilisateur http://bryst-draw.blogspot.com
Dacia
- Bagheera -

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Sam 10 Fév - 18:59

ptaiiiinnnn. *démoralisé*

Je reviens du salon des étudiants, et j'ai vu la présentation du lycée Charles coulomb d'angoulême sur la Manaa.
Super chaud hein. J'ai vraiment de très faible chance d'être pris Crying or Very sad
omega
Modérateur

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Sam 10 Fév - 19:15

arrete un peu va , te demoralise pas .. envoi ton putain de dossier, une petite lettre de motiv' et tu verra bien ..; ca passe ou sa casse... si ca passe tu dechire l''exam' et c'est bon ... Smile Very Happy

omega
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Année préparatoire Communication et industries graphiques   Aujourd'hui à 9:49

Année préparatoire Communication et industries graphiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant